La ZarZuela ou SarSuela

zarzuela
ZarZuela ou sarsuela sur commande
La sarsuela (sarsuela de peix en catalan; zarzuela de mariscos en castillan)
est un mets convivial très fin du Levant espagnol,en particulier des cuisines catalane, valencienne et baléares.

Ce plat se commande en général à l’avance dans les restaurants.

La sarsuela est composée de poissons de roche, de crustacés (notamment des langoustines et des grosses crevettes, parfois du homard), de coquillages, de moules et de calmars frits puis revenus dans une sauce nommée sofregit.

La sauce est confectionnée avec l’huile d’olive qui a servi à frire le poisson, et dans laquelle on fait revenir ensuite des tomates et des oignons râpés et de l’ail haché, et qu’on améliore à la fin avec une picada de safran, persil et quelques fruits secs.

La sarsuela ressemble assez à une paella sans riz ; elle est de la même famille que la bouillabaisse provençale. La sarsuela se cuisine, au contraire de la paella, dans une casserole en terre typiquement catalane, un peu ressemblante à une tagine sans couvercle, qui se nomme en français une cassole.

Dans les Pays catalans, on mange habituellement ce plat, plutôt long à préparer, les jours fériés, notamment le dimanche, à midi, en famille et avec des proches.

Au contraire du suquet de peix paysan et médiéval, la sarsuela a son origine au XIXe siècle à Barcelone, comme plat bourgeois. Elle doit être faite avec du poisson pêché le jour même et de haute qualité, ce qui rend ce plat assez onéreux.

Étant originaire de la Costa Daurada1, le plat commence à être typique des restaurants barcelonais au XIXe siècle4 et au début du XXe siècle il arrive sur la Costa Vermella1. Plus tard il s’est répandu en Espagne et dans le sud de la France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.