
La pluma ibérique est un morceau triangulaire situé à côté de la partie avant du dos du cochon noir, de race ibérique. C’est un morceau très recherché de nos jours qui a beaucoup de goût. Il est très bien équilibré en viande et en graisse ce qui le rend excellent, qu’il soit cuisiné à la plancha ou au barbecue.

Si vous n’avez jamais gouté à cette partie du porc, vous ignorez réellement « lo bueno ». Quitte à choisir une vraie spécialité gastronomique espagnole, essayez la pluma ibérique avant la paella que, certainement, vous connaissez déjà.
Et ne vous trompez pas : la pluma se déguste rosée même si cela vous semble étonnant pour du porc (pour preuve la photo du plat prise sur la terrasse d’un restaurant)

Pour un morceau à cuisiner, essayez la pluma.
Pour vos tapas ou votre entrée, prenez du jambon (patte arrière) bellota bellota (cochon noir ibérique qui se nourri exclusivement de glands – attention le terme pata negra n’est qu’un marque commerciale faisant référence au sabot noir de cette race, il n’est pas toujours bellota bellota). En conclusion : bellota bellota + pluma = le caviar du cochon.
